Eric Zemmour est "un phénomène majeur" pour le philosophe Marcel Gauchet

Partager
Intégrer
  • Ajoutée 10 janv. 2022
  • Marcel Gauchet, philosophe, historien du politique, était l'invité d'Europe Matin mercredi. Interrogé par Sonia Mabrouk, il est revenu sur la campagne présidentielle et sur la candidature d'un homme qu'il considère comme "un phénomène majeur" sans en être partisan.

    ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : bit.ly/radioE1
    LE DIRECT : www.europe1.fr/direct-video

    Retrouvez-nous sur :
    | Notre site : www.europe1.fr
    | Facebook : Europe1
    | Twitter : europe1
    | Google + : plus.google.com/+Europe1/posts
    | Pinterest : www.pinterest.com/europe1/

Commentaires • 284

  • Ludovic Dujardin
    Ludovic Dujardin Il y a 14 jours +84

    Moi, j'ai plus que de la complaisance pour Éric Zemmour puisque j'assume le fait que je vais voter pour lui et que j'en suis fier.

  • Marlène Sindt
    Marlène Sindt Il y a 14 jours +161

    Eric Zemmour est authentique soutien total à Eric Zemmour ❤️

  • Inka del sud Pachamama
    Inka del sud Pachamama Il y a 14 jours +128

    Voter pour Eric Zemmour ne sera pas un vote sanction mais un vote d'adhésion. Vive la France

  • Guy Praëlis
    Guy Praëlis Il y a 14 jours +57

    Eric Zemmour est fondamental !

  • NR
    NR Il y a 14 jours +23

    Zemmour aime la France et veut la sauver, voilà pourquoi il plait aux Français !

  • Antoine Labeyrie
    Antoine Labeyrie Il y a 14 jours +60

    "toute vérité qu'on se refuse à dire devient vénéneuse" friedrich wilhem Nietzsche

  • P
    P Il y a 14 jours +89

    🧐C'est fou que penser et dire les choses soient devenus si difficiles, si critiqués, si caricaturés, si attaqués, si blâmés, si culpabilisés, si criminalisés, si diabolisés, si marginalisés. Ce qui paraissait il y a quelques décennies tout naturel, et même éternel, est désormais un acte de courage ou héroïque, vous rendez-vous compte, chez nous au 21e siècle ?! Le pays dit de Voltaire, Descartes, Rousseau, etc., n'étions-nous pas autre fois la patrie, nation et civilisation de la réflexion, de l'analyse, de la science, de l'encyclopédie, de la philosophie, de la discussion, de la conversation, du débat, de l'argumentation, de la disputation, des lumières ? Que sommes-nous en train de devenir en perdant l'ADN de notre grandeur, de notre authentique richesse ? Assez de la chape de plomb que pose la nouvelle religion ou secte galopante de la "pseudo-bienpensance", qui n'a à vrai dire rien de bien ni de pensant, mais d'opprimant, pire : de fondamentalement et totalement destructif au point de potentiellement nous renvoyer à l'époque féodale ou tribale ! Quand on ne peut plus penser et dire, c'est qu'on glisse dangereusement en dictature totalitaire et tyrannique... Merci, Monsieur Gauchet, de nous le rappeler par votre persévérance critique, envers et contre tout.

  • Tom
    Tom Il y a 14 jours +108

    Mon boss Zemmour Président 🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷

  • Milena Cremieux
    Milena Cremieux Il y a 14 jours +18

    En quelques mots la meilleure et la plus fine analyse sur ce que Zemmour incarne en politique.

  • Didier S
    Didier S Il y a 14 jours +133

    Comme les millions de français qui vont voter Eric Zemmour, je ne me sens absolument pas comme un refoulé. Je ne souhaite qu'une France forte et Eric est le seul à avoir une réelle volonté d'agir.

  • jean-francois tafanelli
    jean-francois tafanelli Il y a 14 jours +85

    vive Mr ZEMMOUR ,il parle juste,il est cultivé ,nous voterons ZEMMOUR

  • Jean Bourdil
    Jean Bourdil Il y a 14 jours +37

    Zemmour a compris que la donne avait changé, ce n'est plus droite contre gauche aujourd'hui mais culture contre culture. Tout lui donne raison.

  • francky32
    francky32 Il y a 14 jours +38

    Je suis pas pro zemmour mais a choisir entre les autres « pecresse, x bertand etc..Enarc a 2 balles anciens sous fifres des sarko et cie.. bah mon vote ira easy a zemmour c clair !

  • Yen NGUYEN
    Yen NGUYEN Il y a 14 jours +27

    Bravo M. Marcel Gauchet , vous avez été très clair .💙🤍❤✌👏👏

  • Les Druides
    Les Druides Il y a 14 jours +9

    Arrêtez de vous cacher et commencer à soutenir Zemmour pour de bon. Meme vous Mr

  • didier daniel
    didier daniel Il y a 14 jours +4

    Tout à fait juste cher monsieur pour votre dernière conclusion parfaite et très éclairé

  • Don Quichute et Sancho Pencha
    Don Quichute et Sancho Pencha Il y a 14 jours +11

    Enfin une analyse objective et nettoyée des âneries partisanes habituelles, de la part d’un homme que l’on ne peut pas soupçonner d’une quelconque complaisance pour qui que ce soit. Nous sommes épuisé(e)s par toutes les caricatures, les postures et les refus d’admettre ce que nous avons sous les yeux. Rien que le mot « valeurs » est devenu une grossièreté, une symbolique « réactionnaire », pour ne pas dire « fascisante ». Parler d’Histoire (avec un grand H), de ruralité, d’attachement à des terroirs avait fini par devenir incongru, limite risible. Il fallait presque consommer des grands auteurs français, honorer un patrimoine culturel, une gastronomie ou un parler français soucieux des usages grammaticaux, en rasant les murs, en se cachant presque. Le balancier est en train de s’inverser, et c’est la première et grande nouvelle optimiste depuis plusieurs décennies. J’ai voté à gauche en 1981, puis, j’ai cessé de voter, tel le cocu qui a cessé de croire au grand amour, surtout lassé d’aller déposer des bulletins de vote « contre », « pour faire barrage à », pour choisir « le moins pire » comme disent les enfants. Ma lassitude n’est pas isolée, elle se reflète dans l’effondrement historique des taux de participations aux derniers scrutins (pour triste mémoire, les presque 70 % d’abstentions aux dernières régionales et départementales…). La question n’est plus d’être pro ou anti-Zemmour, c’est un faux débat, miné par les caricatures, encore et encore. La question est de savoir si oui ou non on veut un peu « croire » à ce système représentatif sub-claquant où seules les élites bien-pensantes ont accaparé le débat public. La question est de savoir si ce que nous dit Zemmour est objectivement constatable au quotidien ? Si vous échangez avec des non-français, combien s’étonnent de l’effondrement de la pensée dans ce pays qui ne fait plus rêver grand-monde et qui s’éteint, peu à peu, absorbé par un mondialisme/européisme béat, terriblement sclérosant, recroquevillé dans l’entre-soi politicard. Je pratique un jeu édifiant, au hasard de conversations avec diverses personnes, au travers d’une simple question : « Donnez-moi 3 traces culturelles qu’auront laissé dans l’histoire de leur pays les 3 derniers locataires de l’Elysée (l’actuel et les deux précédents) ? Un peu comme on parlerait d’une « empreinte carbone » en matière d’écologie. Les silences gênés qui suivent cette question, pourtant basique, se passent de tout commentaire… Posez la même question avec De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterand ou Chirac. Ni parfaits ni exempts de reproches. Et les langues commenceront à se délier à nouveau.

  • Marc Hart
    Marc Hart Il y a 14 jours +7

    Il commence par dire "cette nouvelle gauche" ! Ha bon jamais vu jamais entendu parler. Vive le Z !!!

  • MistieBlue
    MistieBlue Il y a 2 heures

    Soutient total à Monsieur Éric Zemmour!🌹👏♥️💫

  • Estelle Lucas
    Estelle Lucas Il y a 14 jours +101

    Zemmour est un phénomène oui...un phénomène exceptionnel.